Cartes Postales,  La ville,  Rue du Maréchal Joffre,  Visite de la ville,  Visite immersive

En descendant la rue des Creux – Rue du Maréchal Joffre

La rue des Creux fut rebaptisée rue du Maréchal Joffre le 6 août 1922. Nous démarrons au carrefour de cette vieille voie d’entrée dans le village avec le chemin des Gressets, où se trouve la propriété du Maréchal Joffre (voir notre article sur cette demeure et la vie du Maréchal Joffre à Louveciennes). Sur la droite le terrain qui allait devenir la Châtaigneraie. Sur la gauche, la propriété de La Pelouse. Au second plan, on aperçoit le clocher de l’Eglise de Louveciennes.

Le haut de la rue des Creux (Maréchal Joffre)

Continuons à descendre. Sur la gauche, au 10, le Clos Myriême. Cette demeure a notamment accueilli à partir de 1920, le peintre polonais Léon Kamir (1872 – 1933). La grande statue sur la carte suivante est l’œuvre du sculpteur polonais Henri Kuna.  Le Clos Myriême a aussi servi de décor pour le tournage de plusieurs films dont « L’Esprit de Famille » en 1979.

 

 

 

 

 

 

En face du Clos Myriême, descend la rue de la Gargouille, nom donné à cause du lavoir qui se situe dans le bas de la rue. C’est le dernier lavoir qu’il reste à Louveciennes.  Cette rue a été rebaptisée Georges- Blandon le 14 juillet 1945, du nom d’un jeune Louveciennois fusillé par les Allemands le 21 août 1944.

On continue notre descente de la rue du Maréchal Joffre pour arriver Place des Creux, aujourd’hui Place des Combattants.

Place des Creux avec sur la droite l’ancien café « Au rendez vous des Pompiers »

 

Place des Creux avec la rue des Creux

La carte ci-dessus montre la Place des Creux vue de la rue du Professeur Tuffier en regardant vers la rue du Maréchal Joffre. Appelée autrefois Place Philippe, elle accueillit jusqu’en 1870 le cimetière de Louveciennes. Elle fut ensuite renommée en 1922 « Place des Combattants 1914 – 1918 ». Sur cette place on avait installé en 1897, la tour de manœuvre des sapeurs-pompiers (au fond derrière l’arbre au centre de la carte) déplacée en 1935 pour faire place à la construction de la Poste. Au fond, sur la droite, part l’impasse de la Briquèterie.

Place des Creux

De l’autre côté de la Place des Creux, on entre dans la rue de l’Etang où l’on aperçoit sur la droite les anciennes Pépinières Boivin. A cette époque Louveciennes comptait plusieurs pépiniéristes (Pépinières Martin Lecointe, Tuileau, Boivin, …)

Entrée de la rue de l’Etang