Cartes Postales,  Visite de la ville,  Visite immersive

Le quartier des Gressets, Le Camp

Nous entrons dans Louveciennes par le haut de la rue des Creux, ancien nom de la rue du Maréchal Joffre.

Haut de la rue du Maréchal Joffre en 1900 ~1920 (Rue des Creux) – carte postale colorisée

La première carte postale a été prise au niveau de l’intersection du chemin des Gressets (sur la droite) et de la (rue des Creux) rue du Maréchal Joffre avec l’Eglise au second plan. La rue des Creux reprend l’ancien tracé du sentier des Deux-Portes qui au temps de Louis XIV conduisait de la route nationale au village de Louveciennes.

Nous avancons (sur la droite) dans le chemin des Gressets pour arriver dans le quartier du Camp mais savez vous pourquoi « Le Camp » ?

Il faut remonter à l’époque de Louis XIV. En 1699, le roi recherche un lieu pour installer des soldats proches du château de Versailles ainsi que du château de Marly afin d’assurer la sécurité du premier et de fournir de la main d’œuvre pour faire des terrassements de la Parc de Marly pour le second. Il fallait donc trouver un emplacement situé entre les deux et capable d’accueillir environ 2000 soldats dont les 100 Suisses auxquels était confiée la garde de Louis XIV.

C’est dans les hauteurs de Louveciennes, dans le bois que l’on trouve ce terrain. Il s’agit de l’emplacement actuel des vergers et des jardins familiaux comme on peut le voir sur le plan cadastral Napoléonien de 1819 (ci-dessous). Cette zone accueille des vergers et depuis 2011 les jardins familiaux. Les jardins familiaux se trouvaient auparavant au 49 rue du Général Leclerc. Les vergers sont exploités par la famille Gagné depuis de nombreuses années.

Plan cadastral de Louveciennes en 1819 (sources archives départementales)

En face des vergers, de l’autre côté du chemin des Gressets se trouvait le Château du Camp dont voici quelques cartes postales des années 1900 ~1920.

Les écuries
Les écuries du château en 1900 ~1920 (détruites et reconstruites en 2020)
Château du Camp en 1900 ~1920 carte postale colorisée d’époque
Château du Camp carte postale 1900 ~1920

Le propriété du Camp est rachetée en 2008 par la société COGEMAD. L’ancienne demeure est démolie pour construire le château Louis XIV sur le même emplacement.

Le Château Louis XIV d’une surface habitable de près de 3000 m² est situé sur un terrain de 23 hectares.

Château Louis XIV

On peut retrouver de nombreuses photos du Château Louis XIV sur le site de la Cogemad à cette adresse.