• Châteaux et belles demeures

    La France détient un record mondial avec plus de 45 000 châteaux répartis sur les 34 875 communes de l’hexagone. Ce qui fait une moyenne de 1.3 château par commune sachant que certaines n’en n’ont pas et une grande majorité des communes n’en ont qu’un seul. Alors qu’en est il pour Louveciennes, petite commune d’île de France avec un territoire de seulement 537 Ha. Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur la définition d’un « château » ? Au dictionnaire, c’est une habitation seigneuriale ou royale, une grande et belle demeure ou maison de plaisance à la campagne. Un « petit château » est une gentilhommière, un manoir. On considère aussi parfois qu’un château a 10 fenêtres au moins sur l’une…

  • La Plaine de Villevert

    Terre agricole entre le village et le Trou d’Enfer en forêt de Marly, théâtre de bataille lors de la guerre de 1870, la Plaine de Villevert accueillit le S.H.A.P.E. (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) à partir du 19 février 1951. Le Conseil de l’OTAN se réunit à New York le 15 septembre 1950, Paris est choisi comme siège du quartier général, en raison surtout de sa position centrale et de ses excellents moyens de télécommunications. L’hôtel Astoria situé alors sur l’avenue des Champs-Élysées, près de la place de l’Étoile (ultérieurement occupé par le groupe Publicis) est mis à la disposition du commandement militaire. Il est rapidement aménagé pour recevoir les officiers américains qui doivent constituer…

  • Le Château du Pont

    En arrivant de la rue du Gal Leclerc, on emprunte la rue du Pont et on aperçoit le château du Pont niché dans son écrin de verdure. Le château du Pont est la plus ancienne maison de Louveciennes puisque son existence remonte au XIIème siècle. A l’origine, il s’agissait d’un domaine rural appartenant à l’abbaye de Saint-Denis avant d’être cédé en 1576 à la famille du propriétaire actuel. Le bâtiment d’aujourd’hui est constitué d’une aile à gauche, vestige du domaine, et d’un corps principal édifié dans les années 1650, mais dont la construction a été interrompue, comme l’atteste une description du 1er octobre 1656, et restera inachevée et inhabitable jusqu’en 1771 (date gravée sur la…