
Le Château du Pont
En arrivant de la rue du Gal Leclerc, on empreinte la rue du Pont et on aperçoit le château du Pont niché dans son écrin de verdure.

Le château du Pont est la plus ancienne maison de Louveciennes puisque son existence remonte au XIIème siècle. A l’origine, il s’agissait d’un domaine rural appartenant à l’abbaye de Saint-Denis avant d’être cédé en 1576 à la famille du propriétaire actuel. Le bâtiment d’aujourd’hui est constitué d’une aile à gauche, vestige du domaine, et d’un corps principal édifié dans les années 1650, mais dont la construction a été interrompue, comme l’atteste une description du 1er octobre 1656, et restera inachevée et inhabitable jusqu’en 1771 (date gravée sur la façade). L’agencement extérieur, les douves et l’arrangement intérieur établissent que le bâtiment était destiné à être en forme de U avec un prolongement du corps principal sur la droite et une aile en retour parallèle à celle de gauche.
Son architecture illustre la simplicité caractérisant celle du XVIIème siècle (grandes façades, grandes fenêtres de même taille, bandeaux de pierre en ceinture, …).

Le château tire son nom du pont enjambant les douves, côté rue, qui était, jusqu’en 1791 (la date gravée sur une arche), constitué d’une partie dormante et d’une partie pouvant être relevée sur le portail. Un pont similaire permettait de sortir du château, côté parc.

Claude Nau de la Boisselière, secrétaire de la reine Marie Stuart de 1581 à 1585 et du roi Henri IV de 1600 à 1605, Victor Schoelcher, qui a aboli l’esclavage en 1848, et Jacques de Maleville, un des quatre rédacteurs du code civil de 1804, sont liés à l’histoire de cette maison, ainsi que plusieurs maires de Louveciennes (LM. Demanche, A. Hullin de Boischevallier, G. Bigault de Boureuille).
Lors du siège de Paris, durant la guerre franco-allemande, les troupes prussiennes occupèrent le château l’hiver 1870-1871, pillant le mobilier et saccageant les bâtiments, ce qui a conduit à de très gros travaux intérieurs de remise en état.
Pendant la guerre de 1914-1918, le Château du Pont servit de logement temporaire aux officiers français.
Puis les officiers allemands occupèrent le château à deux reprises durant la guerre de 1939-1945 (du 7 au 25 juillet 1940, et du 18 mai au 15 août 1944).
Depuis 1947, le château du Pont est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
D’importants travaux ont été entrepris à partir de 2008 (restitution des façades d’origine, restauration du portail et du pont d’accès, pavage de la cour intérieure, restitution des douves et création de deux ponts dont celui en style rocaille visible sur la gauche, …).


Denis Monégier du Sorbier
Retrouvez la localisation des Cartes Postales ici
