Accueil,  Batterie des Arches,  Visite immersive de la ville

Le Fort du Trou d’Enfer et la Batterie des Arches

Le Fort du Trou d’Enfer se situe en Forêt de Marly. Il tient son nom de la Plaine du Trou d’Enfer sur laquelle il se trouve. Situé à environ 20 km du centre de Paris, il a été construit entre 1878 et 1881 pour accueillir une garnison de 800 hommes et une quarantaine de pièces d’artillerie.

Nous avons dénombré une quinzaine de cartes postales anciennes le représentant. En voici neuf.

Il y avait six batteries annexes à proximité qui formaient la « Position de Marly », les batteries de Noisy, Marly, l’Auberderie, Champs de Mars, des Réservoirs, et celle des Arches à Louveciennes. Les voici situées sur cette carte :

La Batterie des Arches nous intéresse plus particulièrement puisqu’elle se trouve sur notre commune, derrière le cimetière ancien. Elle a été construite en 1879 et abritait des pièces d’artillerie accompagnées de quatre officiers et de 160 sous-officiers et soldats. Les salles voutées, protégées par une importante épaisseur de remblais, servaient d’entrepôts de munitions.

Pendant la guerre de 1939-45, la Batterie des Arches fut occupée par les troupes allemandes. En 1972, le maire de l’époque, Jacques Tassin, fit entrer la batterie dans le patrimoine communal. Elle accueille aujourd’hui les services techniques de la mairie et le Théâtre des Arches.

Non loin du Fort du Trou d’Enfer, se trouve une tour du Télégraphe de Chappe, restaurée il y a quelques années et que l’on peut visiter.

 

Retrouvez la localisation des Cartes Postales ici