Accueil,  Visite immersive de la ville

Traversée de Louveciennes par le train

En 1863, un projet de chemin de fer entre Paris et Marly est mis à l’enquête. M de Boureuille, maire de Louveciennes à l’époque, est l’un des principaux artisans de ce projet, qui sera finalisé en octobre 1879.
La gare de Louveciennes est construite en 1883-1884, et la ligne SNCF Paris Saint Lazare – Saint-Nom-la-Bretèche qui dessert la commune est inaugurée le 5 mai 1884. Louveciennes est reliée à Paris en 47 minutes ou 60 minutes en fonction des arrêts.

En arrivant de Bougival, vue de l’Ariel vers la gare de Louveciennes. Sur la droite, l’école Paul Doumer et au dernier plan l’Aqueduc.

Une locomotive à vapeur modèle 030 en gare de Louveciennes qui sera utilisée pendant 47 ans sur cette ligne.

Comme on peut le voir sur ces cartes postales, les quais étaient beaucoup plus bas qu’aujourd’hui.

La gare et sa place dans les années 1900

Plus récemment la gare SNCF de Louveciennes avec la borne bleue pour appeler les taxis (Taxiphone)

Le 15 mai 1931, les locomotives à vapeur modèle 030 et les voitures à impériale sont remplacées par le « Train vert »

Fin des « trains verts » en 1978. Ils sont remplacés par les « trains bleus » qui seront utilisés jusqu’en 2019, soit pendant plus de 40 ans.

Passage d’un TGV en gare de Louveciennes le 20 octobre 1984

L’Hôtel Restaurant de la Gare. Le téléphone pour réserver était le 78 à Louveciennes. Cet hôtel restaurant a été démoli au moment de la construction de la résidence du Val de Seine.

Sortant de la gare, la locomotive à vapeur modèle 030 arrive sur le pont de la rue Paul Doumer. En contrebas à gauche se trouve l’abreuvoir pour les chevaux.

Arrivée sur Voisins. Le train passe le pont de la rue de la Grande Fontaine.

Avant de prendre le tunnel menant à Marly-le-Roi, le train passe un passage à niveau, Sur sa droite, un hôtel restaurant, et sur sa gauche la maison du garde-barrière (à cette époque une garde-barrière, Marie Domalain). La voie ferrée passe ensuite sous une passerelle, comme on le voit sur cette vue prise du pont de l’avenue Saint-Martin. La passerelle avait été installée en 1882-1883 afin de relier deux parcelles d’un potager, annexe du château Beauséjour, l’actuelle mairie. Elle fut supprimée en 1938 quand les terrains entre la mairie et la voie ferrée sont devenus le lotissement des Hêtres Pourpres.

Au passage à niveau, l’hôtel restaurant

En 1900, cet hôtel restaurant « Au Passage à niveau » est tenu par une certaine Célina Boyer puis par sa fille à partir de 1906 et son gendre Joseph Gollet ancien cocher de la maison Mallet (Propriété Mallet Vernes) aujourd’hui Maison de l’Etang.

Avant le tunnel de 159,10 m de long qui conduit à Marly-le-Roi, on aperçoit la passerelle et le pont de l’avenue Saint-Martin.

Retrouvez la localisation des cartes postales ici 

100% Louveciennes