Accueil,  Visite immersive de la ville

Histoire du sous-sol de Louveciennes

L’histoire de Louveciennes passe aussi par ses sous-sols avec les premières exploitations qui datent du XVI -ème siècle pour la craie blanche utilisée notamment pour les peintures et de façon plus importante au XVII -ème siècle pour faire de la chaux.
Le milieu du XIXe siècle marque le début de l’exploitation du calcaire grossier sur le territoire de la commune de Louveciennes. Ces carrières seront exploitées une quarantaine d’années puis seront transformées en champignonnières jusqu’en 1935 alors qu’à Port Marly elles ont été exploitées jusque dans les années 70.
Le sous-sol de Louveciennes avec des carrières représente environ 7% de la surface de la commune. La longueur du réseau est d’une trentaine de kilomètres répartis sur 2 niveaux. L’épaisseur entre le plafond des galeries et la surface est de l’ordre de 7 à 17 mètres sur la commune de Louveciennes.

 

Profil géologique synthétique de Louveciennes

Voici quelques photos des carrières de Louveciennes au début des années 2000 (crédit photos : Pierre Henry Muller)
Sources : https://www.boreally.org/?s=louveciennes

On peut aussi retrouver ces photos dans le PPRN de Louveciennes (octobre 2010) et de Bougival (06 février 2017).

La zone des carrières se situe entre les quais de Seine au niveau de la Résidence des Lions à Bougival, la rue de la Princesse et la rue de la Machine à Louveciennes.
Les galeries se retrouvent jusque sous les Parc de la propriété Du Barry comme on peut le voir sur les plans ci-dessous.

Extrait du PPRN « Plan de Prévention des Risques Naturels de mouvement de terrain – Commune de Louveciennes du 27 octobre 2010»

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les galeries ont été utilisées par les Allemands pour y cacher de l’armement.
De l’autre côté de la rue de la Princesse, au niveau des bureaux du même nom, se trouve aussi des galeries dont les entrées bien que condamnées aujourd’hui étaient situées derrière les bureaux de la Princesse, ancien emplacement de la ferme des 7 Peupliers. La construction des bureaux de la Princesse date des années 70 (Premier permis de construire du 8 avril 1971).

En zoomant la zone en bleue ciel, on retrouve les carrières sous la résidence des Clos.

Des travaux importants ont été effectués au printemps 2015 pour reboucher ces galeries afin d’éviter les risques de fontis, les affaissements et les effondrements.

Photo de 1962 au niveau du chemin des Tanneries à Louveciennes.

Photo prise à Louveciennes au chemin des Tanneries en 1962