
De Rocquencourt à Port Marly
Nous partons de Rocquencourt pour aller vers Louveciennes par la route de Versailles (aujourd’hui la RN186) qui mène ensuite vers le Port-Marly et Saint-Germain-en-Laye. Ci-dessous le triangle de Rocquencourt dans les années 60 en regardant vers Paris.
Nous passons ensuite devant la plaine de Villevert sur notre gauche, où l’on voit le siège de l’OTAN. (voir notre article sur la Plaine de Villevert ici)
Nous avançons vers le « Manoir de la Forêt » sur notre gauche devenu l’auberge de la Sabretache.
Un peu plus loin, toujours sur la gauche, l’entrée des « Deux Portes » avec le chemin du même nom qui mène à la Batterie des réservoirs et au haut du Tapis Vert du Parc de Marly.
Nous continuons avec sur la droite l’entrée de la rue du Maréchal Joffre anciennement rue des Creux (voir l’article sur la rue des Creux/Maréchal Joffre ici) puis nous arrivons au rond-point de la Grille Royale.
Sur la gauche, l’entrée du Parc de Marly par la Grille Royale où un chemin pavé descend vers l’emplacement de l’ancien château de Marly.
On se retourne pour voir l’entrée du Parc de Marly de l’intérieur : des enfants qui jouent, une balançoire, des poules, des oies, des dindes et des vaches où se trouve aujourd’hui le Musée du Domaine Royal de Marly
En ressortant du Parc, sur la gauche du rond-point de la Grille Royale, la descente du Cœur Volant mène vers Marly-le-Roi.
Nous traversons le rond-point pour aller dans la propriété de la Grille Royale, aussi appelée « La Pelouse ». Pierre Lazareff (fondateur du quotidien France-Soir) et son épouse Hélène Gordon Lazareff, (qui était directrice du magazine ELLE) s’y installent en 1952. Ils y accueillent de nombreuses personnalités : Jacques Chaband-Delmas, Valery Giscard d’Estaing, Georges Pompidou… Pierre Lazareff, qui avait fait de France-Soir le plus important quotidien au 20e siècle, est décédé le 21 avril 1972.
En face, légèrement sur la gauche, l’Aqueduc de Louveciennes avec la Tour du Couchant
Nous reprenons la Route de Versailles… en voiture à cheval. Sur notre gauche, au numéro 22, la maison où le peintre Camille Pissarro s’installe en 1870 à côté de l’ancienne demeure des Pages du Roi. Au numéro 24, La Pagerie, ancienne Auberge du « Soleil Levant » qui date de 1623.
Sur la droite, au 17 Route de Versailles, le restaurant Le Bon Gite.
Nous arrivons au carrefour avec la Grande Rue (Rue du Général-Leclerc aujourd’hui) avec sur notre droite, le Château du Docteur Guyon et sur notre gauche la côte du cimetière, Chemin de l’Aqueduc.
Un peu avant, sur notre droite, voici de rares photos des sapeurs-pompiers et de la fanfare de Louveciennes au niveau du 13 Route de Versailles.
Nous avançons de quelques mètres avec en face, sur la droite, l’Avenue Saint-Martin et au second plan le Château de Voisins.
Légèrement sur notre gauche, nous continuons la Route de Versailles vers Port-Marly puis Saint-Germain-en-Laye. Le tracé actuel de l’Avenue Saint-Martin date de Louis XV. C’était l’axe principal, l’axe secondaire était celui vers Saint-Germain. C’est aussi à cette période que la route est pavée. Le goudronnage n’a été fait qu’en 1910.
