
La Plaine de Villevert
Terre agricole entre le village et le Trou d’Enfer en forêt de Marly, théâtre de bataille lors de la guerre de 1870, la Plaine de Villevert accueillit le S.H.A.P.E. (Supreme Headquarters Allied Powers Europe) à partir du 19 février 1951.
Le Conseil de l’OTAN se réunit à New York le 15 septembre 1950, Paris est choisi comme siège du quartier général, en raison surtout de sa position centrale et de ses excellents moyens de télécommunications. L’hôtel Astoria situé alors sur l’avenue des Champs-Élysées, près de la place de l’Étoile (ultérieurement occupé par le groupe Publicis) est mis à la disposition du commandement militaire. Il est rapidement aménagé pour recevoir les officiers américains qui doivent constituer le groupe de planning du S.H.A.P.E., arrivé le 1er janvier 1951, avec à sa tête le général Dwight David Eisenhower. Ils sont bientôt rejoints par les représentants de huit autres pays membres. Le 2 avril 1951, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe commence à fonctionner. Toutefois, l’État-Major ne quitte ses quartiers exigus de l’hôtel Astoria qu’au mois de juin.
Il s’installe alors en juillet 1951 dans des bâtiments préfabriqués, construits en trois mois environ par le génie militaire français, sur un emplacement situé en limite de Rocquencourt, en bordure de la Forêt de Marly et de l’autoroute A13) dont la France avait fait don à l’OTAN.
Il existe quelques cartes postales des années 50, assez difficiles à trouver car écrites souvent à destination des familles à l’étranger. Nous en avons recensé quatre différentes, dont trois sont présentées ci-dessous.
Sur cette première carte nous avons une vue générale du site avec les deux entrées sur la RN113. Au fond au centre, on aperçoit le Château du Camp, qui fait place aujourd’hui au Château Louis XIV.
Cette deuxième carte nous montre au second plan, la Ferme du Trou d’Enfer.
Sur cette troisième carte, nous avons le village de Louveciennes au fond, où l’on aperçoit l’Aqueduc de Louveciennes.
Après le départ du S.H.A.P.E fin mars 1967, la Plaine de Villevert a accueilli à partir de 1970 la société CII devenue BULL.
Retrouvez ici une vidéo du départ du S.H.A.P.E. de Louveciennes
En 2002, le terrain est vendu à la société Canal + pour un peu plus de 55 M€. La chaîne cryptée avait le projet de regrouper l’ensemble de ses filiales. Quelques mois plus tard, l’entreprise a décidé de s’implanter à Issy-les-Moulineaux et a revendu le terrain à un promoteur, « Louveciennes Développement ». Celui-ci avait pour objectif de réaliser un pôle de bureaux.
Le 25 novembre 2006, un incendie a ravagé une partie du site. Le terrain, 22,7 ha, fut ensuite nettoyé. Il appartient à la société Unibail Rodamco depuis 2013.
Pour le moment, quelques dizaines de moutons y paissent tranquillement.
