Accueil

Le Château de Louveciennes

Le « Château de Louveciennes » est situé au cœur du village, proche de l’Eglise sur l’emplacement d’un ancien château-fort féodal.
A la fin du 16 ème siècle, les terres et le château appartenaient au seigneur de Louveciennes, Pierre de Soppite. En 1685 (ou 1700 selon les sources), son petit-fils vend le château au marquis de Beringhen.
Le château que nous connaissons aujourd’hui aurait été reconstruit au milieu des années 1700.
En 1765, la demeure est acquise par Alexis Magallon de la Morlière, lieutenant général des armées du Roi Louis XV jusqu’en 1795.
Lors du second Empire, en 1852, c’est l’ancien gouverneur militaire de Paris, le Maréchal Magnan, qui vient habiter le Château de Louveciennes jusqu’en 1866. Les héritiers cèdent le Château à Madame Dierick et en 1870 celle-ci le revend à Madame Aubernon Lemercier de Nerville. En 1871, le village de Louveciennes est occupé par les Prussiens et la plupart des maisons sont pillées. En 1883 c’est la famille de Baillière qui vient habiter le Château.
Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1941.

Ci-dessous, l’entrée du Château sur le côté gauche lorsque l’on regarde l’Eglise de face. Sur la droite du portail, se trouvaient les « communs » du château qui ont été détruit en 1965 pour faire place au parking Leclerc.

Un souterrain reliait les communs du Château à ce dernier afin de pouvoir transporter les repas sans être gêné par les conditions climatiques.

Les communs du Château ont accueilli un cantonnement militaire lors de la première guerre mondiale (1915).

On voit bien sur cette carte postale du cantonnement militaire de 1915, au second plan, le haut de l’Eglise de Louveciennes.

Après avoir franchi le portail, on se retourne pour voir l’entrée du Château avec l’Eglise au second plan.

Les derniers propriétaires privés du Château, la famille Boursiac cède en 1958 la propriété à la Caisse des Dépôts.
A partir de 1959, débute la construction des 16 immeubles de la résidence du Parc du Château sous la direction de l’architecte Jean le Couteur.
Sur l’emplacement actuel de l’Ecole Leclerc il y avait la roseraie. Une maison appelée « Pavillon des Roses » se trouvait en contre-bas entre la roseraie et l’actuel centre commercial du Parc du Château.
Dans le parc, seul le pavillon « La folie » a été conservé. Situé à l’angle de la rue de la Paix et de la rue de la Grande Fontaine, il est de style Louis XV, construit par l’architecte Jean François Belanger.

Des vues aériennes du début des années 60 nous montrent la résidence du Parc du Château peu de temps après sa construction. Sur les terrains d’en face, on voit encore des cultures. La résidence Dauphine sera construite à partir de 1965.

Sur ces trois dernières cartes postales des années 60 on peut remarquer l’état des rues avec un semblant de trottoir et le stationnement de l’époque qui était en épis. La partie roulable des rues étaient beaucoup plus étroites et pourtant elles étaient en double sens mais il y avait moins de voitures.
Les tennis de Voisins n’existaient pas encore.

Plus récemment, ils ont été remplacés (2018) par une résidence de 3 petits immeubles.

Retrouvez la localisation des cartes postales ici