Accueil,  Visite immersive de la ville

Voisins, un village dans Louveciennes

Le quartier de Voisins, aussi appelé le village de Voisins ou le hameau de Voisins, est niché entre la voie ferrée et la rue de la Machine.
Nous arrivons de la gare de Louveciennes par la rue de la Gare (rue Charles de Gaulle aujourd’hui) avec sur notre gauche le Parc du Château (voir notre article ici) et sur la droite la voie ferrée (voir article Traversée de Louveciennes par le train). Quelques centaines de mètres plus loin nous tournons légèrement à droite dans la rue de Voisins et nous passons sous un petit pont.
Passé ce pont, sur la droite, il y avait l’un des trois lavoirs de Louveciennes comme on peut le voir ci-dessous. Un autre était situé au coin de la rue de Montbuisson et de la rue du Pont et le troisième existe toujours, rue Georges Blandon.

Le lavoir de Voisins était alimenté par les eaux de la Machine de Marly. N’étant plus utilisé et jugé dangereux notamment pour les enfants, il a été démoli en 1957.
On avance et on arrive à la rue de la Grande Fontaine. Dans cette rue, sur la droite, au numéro 6, il y avait une faisanderie comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.

Sur la gauche, le pont de la rue de la Grande Fontaine.

Toujours à ce carrefour, au coin de la rue de Voisins et de la rue de la Grande Fontaine, se trouvait la maison où vécut le musicien Camille Saint-Saëns. Cette maison vétuste s’est effondrée au début des années 1980.
On remonte la rue de Voisins. On passe la rue Traversière, le café « Poste de secours contre la soif » sur la droite (seule l’enseigne subsiste aujourd’hui) avant d’arriver à la rue de la Machine avec une mercerie qui était dans l’ancienne pharmacie du Barry. Remarquez la description de la carte : « Environs de Louveciennes – Voisin ».

Juste à côté de la mercerie, sur la gauche il y avait un tabac.

A droite de la pharmacie, le début de la rue de la Paix qui nous conduit au passage à niveau que l’on retrouve dans notre article sur la traversée de Louveciennes par le train. Passage à niveau condamné pour les piétons en 2017 pour raison de sécurité.

En face de la pharmacie du Barry, se trouve le square de Voisins. Le terrain a été offert à la commune par Mademoiselle de Sartiges. Ce petit parc a été aménagé en 1933 avec une statue de Jeanne d’Arc qui a aujourd’hui perdue ses bras.

Sur la carte ci-dessous, nous sommes rue de la Machine qui dans notre dos mène vers la Machine, le Château de Madame du Barry et la rue de la Princesse.

Juste avant la charcuterie, il y avait aussi une épicerie.

Nous repartons vers la rue de Voisins pour arriver devant l’entrée du Château de Voisins. Cette carte représente la même image de la Place F. Guillaume dans les années 1900 peinte par Auguste Renoir « La provende des poules »

La place et la grille d’entrée du Château de Voisins.

Le Château de Voisins est constitué sous les ordres de Louis XIV entre 1650 et 1675. A sa création il voit plusieurs grands noms de la Cour. Le premier est Salomon Rabouin, écuyer et conseiller du Roi. A cette époque, le domaine n’est constitué que de plusieurs terrains.
Le Marquis de Cavoye, ami et compagnon de Louis XIV, habita le château de 1696 à 1716. Il aménage le domaine et l’intérieur. En 1697, il obtient l’autorisation de posséder une chapelle avec sa cloche, « La Cavoise », dans les dépendances. En 1716, le Marquis de Cavoye décède peu de temps après le Roi Soleil.

Louise Elisabeth de Bourbon-Condé, Princesse de Conti (1666-1739), a possédé le Château de Voisins. Elle a donné son nom à la rue de la Princesse que nous connaissons aujourd’hui.
En 1874, le château appartient au banquier Guillaume Beer et à son épouse Elena Goldschmidt. En 1880, il fonde un orphelinat agricole.

Guillaume Beer décède en 1913. Sa veuve garde le Pavillon de Voisins et vend le Domaine à son Oncle, Robert de Rothschild.
Des personnalités du monde littéraire telles que Jean Cocteau, Colette, … ont été des habituées du Château de Voisins.

Le château a été vendu en 1946 par la famille Fournier à une filiale de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie. Il est aujourd’hui propriété de la BNP, qui y abrite son centre de formation.
Juste à côté du château est situé le Pavillon de Voisins, construit en 1858. Parmi les différents habitants qui s’y sont succédé, il y a le poète Leconte de Lisle. Cette propriété a été acquise par le couturier allemand Karl Lagerfeld en 2010, qui l’a rebaptisée la « Villa Louveciennes ». Celle-ci a été vendue aux enchères le 1er juillet 2025 pour 4,685 millions d’euros .

En face de l’entrée du Château de Voisins, nous avançons dans l’Avenue Saint Martin.

Le pont au-dessus de la voie de chemin de fer avec en face l’entrée du Château de Voisins.

Au bout de l’Avenue Saint Martin, nous arrivons à la Route de Versailles et au haut de la Grande Rue qui descend vers l’Eglise.

Retrouvez toutes ces cartes postales sur notre carte interactive.

100% Louveciennes