
Le bois de Louveciennes
Promenade dans le bois de Louveciennes.
Au XVII ème siècle, le bois de Louveciennes faisait partie comme la Forêt de Marly des biens de la Couronne. Le Roi et sa courre y chassait le gibier abondant à cette époque.
Il a longtemps été une source d’approvisionnement des Louveciennois en bois pour le chauffage mais sous autorisation.
Vers 1800, le bois s’étendait jusqu’à la Route de Versailles incluant la Propriété de la Grille Royale qui plus tard s’appellera « La Pelouse » aussi connue sous le nom de Propriété « Lazareff ». Pour éviter que le gibier ne pénètre dans les propriétés voisines, Louis XVI fait construire un mur ceinturant le bois. Ce mur sera détruit par les habitants en 1790 ~1791 au moment de l’abolition de la chasse. Des restes de ce mur sont encore visibles le long de la propriété du Château du Pont.
L’aménagement de l’Etang Sec en aire de jeux a été fait à la fin des années 70. Auparavant, c’était une zone marécageuse avec des roseaux et des vieilles carcasses de voitures (Tractions).
Il n’existe que quelques cartes postales du bois de Louveciennes.
Cette première carte du début du XX ème siècle est une vue de la descente de l’allée qui se trouve en face de « l’Etang Sec ». Cette partie du bois que l’on appelle l’Etang Sec.
Voici une entrée du bois de Louveciennes
Une allée du bois le long de la propriété du Maréchal Joffre
L’allée du Cerf-Volant se trouve dans le Parc de Marly mais à l’époque cette partie était considérée comme étant sur la commune de Louveciennes

